1er, 2 ET 3 AVRIL : CLASSE SCIENTIFIQUE SUR LES BARRIERES DE CORAIL DE MOOREA

Publié le par O'ea

La classe scientifique annoncée dans la rubrique Activités à Atitia (http://www.tepuatitia.com/pages/JOURNEES_DE_SENSIBLISATION_EN_AVRIL_09-1204735.html) s'est déroulée sur 3 matinées.

Quinze enfants ont été initiés à la démarche scientifique de l'observation de coraux. Pour la plupart, ces jeunes apprentis scientifiques étaient  originaires de Moorea et avaient une petite notion d'anglais. Pour garantir une bonne compréhension, deux enfants traduisaient les interventions de l'anglais en français, et vice-versa.

La première matinée a consisté à :
- la présentation de l'équipe éducative, composée de deux professeurs, dont le professeur Edmunds, et de trois jeunes chercheurs
- un petit exposé sur le rôle de l'université de Berkeley
- une initiation au vocabulaire scientifique employé
 
  
La deuxième matinée s'est déroulée au centre Berkeley où les enfants ont visité les laboratoires et se sont familiarisés avec le monde laborantin.

La troisième et dernière matinée, les élèves sont passés à la pratique et ont pu observer les coraux dans leur milieu de vie; le terrain d'observation étant le lagon de la plage Mareto.
Equipés de masques et de tuba, d'un mètre carré matérialisé par un cadre et d'un stylo et carnet de note sous-marin; ils furent dirigés dans leur observation et prise de notes.

Puis tout le monde se regoupait en salle de conférence pour une synthèse des constats.

Un éveil écologique et scientifique qui a captivé et touché les enfants, qui auraient voulu prolonger leur apprentissage.

Publié dans STAGES EN 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article